La moxibustion, qu’est-ce que c’est :
Il s’agit d’une forme thérapeutique, proche de l’acupuncture, que l’on peut d’ailleurs utiliser en complément de celle-ci. Dans cette technique, ce sont les points d’acupunctures ou les zones douloureuses qui sont chauffés, et donc stimuler par la chaleur, à l’aide de plantes d’armoise séchées, que l’on appel : le moxa.
Il s’agit d’une pratique ancestrale, mentionnait dans le HUAN DI NEI JING (le plus ancien et le plus connu des ouvrages de la médecine traditionnelle chinoise.
Le moxa peut se trouver sous différentes formes : en vrac, en cônes, sous formes de cigares ou encore de mini-rouleaux. Tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire.
En fonction de la pathologie, le praticien déterminera la forme ainsi que la technique du moxa à utiliser. Cela peut être : posé sur une aiguille, tenu par le praticien à distance de la peau, ou encore en moxa direct (posé sur du gros sel ou de l’ail directement sur la peau). Le moxa apporte une agréable sensation de chaleur, mais pas de brûlures. Il est absolument indolore.
Le moxa se consume tout doucement, en laissant échapper une fumée, à l’odeur un peu particulière.
Quel sont ses effets thérapeutiques :
La moxibustion est très souvent utilisée pour traiter les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrose, ainsi que pour les douleurs des tendons, des muscles et des articulations. C’est aussi un excellent moyen pour traiter certains types de diarrhées et renforcer le système digestif.
Il est aussi possible de l’utiliser dans de nombreuses autres pathologies, tel que : les règles douloureuses, l’infertilité, le renforcement des défenses immunitaires…
La moxibustion est un excellent moyen de renforcer l’énergie vitale (YUAN QI) d’une personne. C’est pour cela que l’on peut l’utiliser sur des personnes fatiguées, âgées, ou encore pour récupérer après une longue maladie chronique qui aurait affaiblit le corps.
Pour davantage d’explication concernant la moxibustion, cliquer ici :