Les ventouses, qu’est-ce que c’est ?
Les ventouses sont une sorte d’ampoule en verre, dans laquelle on introduit une petite flamme afin de vider l’air. Elle est ensuite disposer sur la peau pour générer un phénomène de succion.
On peut les utiliser de différentes manières. Elles peuvent être posées sur des points d’acupuncture afin de les stimuler. On peut aussi les disposer tout le long et de chaque côté de la colonne vertébrale, afin de détendre le dos dans son ensemble.
En massage TUI NA, il est fréquent de les utiliser aussi. En appliquant de l’huile (sur le dos par exemple), afin de pouvoir masser en déplaçant les ventouses. Cela génère la même sensation qu’un palper rouler, mais qui travail davantage en profondeur. Ainsi, tous les muscles sont travaillés, tirés et détendus. Elles permettent de dénouer toutes les tensions que l’on a accumulées et qui engendre une douleur ou une sensation désagréable.
Cette pratique n’est pas douloureuse, elle est même le plus souvent très agréable et apporte une agréable sensation de bien-être. Cependant, sur les grosses tensions musculaires, il est possible de ressentir un fort tiraillement, mais qui apporte un réel mieux être par la suite.
La fonction de la ventouse est d’activer la circulation du QI et du sang, afin d’enlever les blocages responsables de la douleur.
Du fait qu’elle mobilise le sang, il est possible d’avoir des marques rouges, ou parfois violettes sur la peau (comme des suçons) pendant 2 à 3 jours, mais absolument indolore.
Il est parfois possible également, si elles sont utilisées en massage, de ressentir des courbatures durant 24h. Un peu comme après une séance d’ostéopathie. C’est tout à fait normal, étant donné que l’on aura fait travailler les muscles. Mais pas de panique, cette sensation ne dure pas dans le temps.
Vous trouverez d’autres informations encore sur les ventouses, en cliquant ici.